5 idées reçues sur le Féminisme

Tout le monde parle de féminisme. Rares sont les personnes qui savent vraiment ce que ce mot veut dire.

Selon le bon vieux Larousse, le Féminisme est un Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi ce mouvement a vu le jour (ça serait bizarre quand même de se poser cette question), cliquez ici :  http://www.lemondepolitique.fr/culture/feminisme.html

Les idées reçues et clichés sur le sujet sont tellement nombreuses qu’il faudrait un livre pour les énumérer. Sans plus tarder, je vous en présente cinq :

feminisme1

  1. Contre les hommes !

Si le féminisme se bat pour la valeur de la femme cela ne veut pas dire qu’il mène un combat contre les hommes. La femme est mise en valeur, à travers la revendication de ses droits, parce qu’elle a longtemps été ignorée et réduite à ses fonctions primaires (reproduction, etc.)

 

  1. Tu parles des filles dénudées qui écrivent sur leurs corps ?

Ouh la la ! Je t’arrête de suite. Les militantes seins en l’air sont des militantes de FEMEN, qui est aussi un mouvement féministe, sauf qu’il est RADICAL, donc extrémiste et aussi athée, voire antireligieux. On l’appelle aussi Sextrémisme. A ne surtout pas confondre Féminisme et FEMEN.

  1. De toute façon les féministes n’aiment pas les hommes !

Encore un cliché ! Parce qu’une femme se bat pour ses droits, ses idées et ses principes elle n’aime pas les hommes ? Drôle comme conclusion quand même. Je te renvoi au lien cité dans l’introduction, tu m’en diras des nouvelles.

  1. Mais les féministes sont toutes des femmes !

Tu te trompes ! Déjà toutes les femmes ne sont pas féministes. Il y a une très grande majorité de femmes qui n’est pas prête à accepter ses droits, qui se limite à sa fonction biologique et décide, inconsciemment d’en rester prisonnière. Ça c’est un autre sujet. Il y a beaucoup d’hommes féministes, qui défendent les droits des femmes, comme Ryan Gosling,  Prince Harry, ou plus ancien Kacem Amine qui était l’instigateur du courant féministe arabe.

  1. Hum, ils sont violents et constituent une menace pour l’ordre social !

Bon, je crois que tu en as assez dis. Les féministes ne se caractérisent pas comme étant violents. Peut-être que tu confonds « Je défends mes idées » et « Je suis violent ». Et le fait de dire que c’est une menace pour l’ordre social ça c’est la meilleure ! Souvent les gens qui disent ça ont peur de l’émancipation de la femme dans la société, et préfère qu’elle reste chez elle, sans lire, sans poser de questions, sans sortir, sans donner son avis… J’abuse ? Pas du tout, il existe vraiment des personnes comme ça.

Tu trouves le sujet intéressant ? Je t’invite à lire Simone De Beauvoir et Kacem Amine. (tu trouveras plein de pdf. là dessus rien qu’en tapant leurs noms sur Google, ou si tu préfère les images utilise YouTube *you don’t say*.)

Sources: Images: http://wikirouge.net/Fichier:WomensLiberation.jpg  /  Photo de couverture: source inconnue.

Publicités

2 réflexions sur “5 idées reçues sur le Féminisme

  1. Bon article. C’est bien dommage qu’il existe tjrs des personnes qui ne sont pas prêtes à défendre leurs droits, surtout dans les pays arabes..et pourtant la religion musulmane a valorisé les femmes et n’a jamais mentionné que leur seule mission était le ménage, ou rester chez elles, ou qu’elles ne peuvent pas être à la même hauteur que les hommes. Cela ne veut pas dire, qu’à la base, ces derniers sont supérieurs à nous les femmes pour qu’on demande l’égalité..mais c’est juste que nous sommes tous et toutes des êtres humains, et si Y peut faire ou apprendre à exercer un tel ou tel métier, je crois que X en est capable aussi.
    #touspourleféminisme

    Aimé par 1 personne

  2. Malheureusement , ce sont des clichés véhiculés par nos sociétés traditionnelles , je ne dirai pas musulmanes, et indirectement aussi par nos politiques pour déformer la vraie definition du mot « féminisme » , celle qui defend les droits universels communs des femmes , et par consequent affaiblissent tout débat féministe.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s